Respect de l’apprentissage de l’enfant
- L’équipe pédagogique veillera au rythme de l’enfant en installant progressivement dans l’école un système d’évaluation formative, sommative et certificative en fin d’étape.
- Elle suivra l’évolution de l’enfant en installant dans les classes la pédagogie différenciée.
- Les enseignants aideront l’enfant à réussir en mettant en place une remédiation efficace ainsi qu’un dossier de l’enfant.
- Ils s’assureront de la bonne évolution de l’enfant par des concertations hebdomadaires tous niveaux confondus et par des conseils de cycle. L’équipe éducative s’assure ainsi de la bonne évolution de chaque enfant et ceci tant au point de vue pédagogique que relationnel.
- Notre école fondamentale doit développer une pédagogie active et participative.
Respect des personnes
Pour que l’enfant réussisse et se sente bien à l’école, il faut un cadre bien défini.
- Nous continuerons et amplifierons le système de mots d’ordre parce que l’enfant doit être acteur de son développement.
- Nous pousserons l’enfant à apprendre à tenir ses engagements.
- L’équipe éducative tient à éveiller l’enfant aux sentiments d’appartenance à une communauté de vie dans laquelle il peut s’épanouir et où il est aussi responsable en créant un conseil de classe dans chaque classe.
- Elle voudrait développer chez l’enfant le respect d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement.
- Enfin, nous aimerions développer plus encore la collaboration avec tous les acteurs de l’école : parents, enfants, enseignants, direction, PO, PMS, Service de la Santé à l’école, ...